Notre corps produit les hormones nécessaire à un sommeil de qualité

Produisez un sommeil de qualité

Quand j’ai commencé à recevoir des personnes en consultation je me suis retrouver face à certaines problématiques récurrentes et notamment les problèmes liés au sommeil. Les gens n’arrivaient pas dormir où dormaient mal ou encore dormaient mais étaient très fatigués le matin. Ils voulaient améliorer leur sommeil. Je me suis donc intéressé de plus près au sommeil et à ses mécanismes. Connaitre le fonctionnement de notre système endocrinien permet d’éviter certaines erreurs quand on tente d’améliorer son sommeil. Il est intéressant de prendre conscience que certains de nos choix de vie peuvent avoir un impact sur ce système et que potentiellement le sommeil peut s’en voir perturbé.

Votre corps sait dormir

Notre corps n’est rien d’autre qu’une machine, une merveilleuse machine qui sait ce qu’elle fait. Je ne sais pas vous mais moi je trouve le corps humain tellement fascinant. Il est réglé avec une telle précision. Absolument tout est interconnecté, tant est si bien que quand quelque chose fonctionne mal l’ensemble est impacté.

Vous avez tout essayé face à vos problèmes de sommeil et rien n’a marché.  Mais ou êtes-vous allez chercher les solutions ?

Vous avez tout en vous. Votre corps sait comment dormir. Il suffit des bons réglages pour que la machine fonctionne correctement.

En fait c’est un peu comme une ligne de production dans une usine. Elle est constituée d’un ensemble de machine qui forme à elles toutes la chaine de production. Si l’ingénieur on ne voit pas l’ensemble et si ne met pas en place une maintenance préventive la chaine finira par lâcher à différents endroits. Il ne lui restera alors plus d’autre choix que la maintenance curative pour pallier au plus pressé (dans notre cas souvent des médicaments) sauf que cela ne règle pas le réel problème et que l’équilibre n’est pas atteint et que ça finira par lâcher ailleurs ou au même endroit encore et encore.

Je vous propose donc de voir notre chaine de production du sommeil pour mieux la connaitre, en prendre soin et ainsi mieux dormir.

La chaine de production du sommeil

Il y a 1 hormone principalement en action dans le mécanisme du sommeil, la Mélatonine cette dernière est sécrétée à partir d’un neurotransmetteur la sérotonine. La sérotonine est produite par notre cerveau à partir d’un acide aminé, appelé tryptophane. Tout cela se passe dans une glande endocrine, la glande pinéale.

les systéme de production d'un sommeil de qualité. Notre corps produit les hormones et les connections nécessaires pour bien dormir.

Les hormones sont sécrétées par un ensemble de glandes qui constituent le système endocrinien.

Le système endocrinien

Le système endocrinien est composé par l’ensemble des glandes endocrines qui possèdent une fonction de sécrétion d’hormones, ainsi que d’autres cellules, les cellules neuroendocrinesdispersées en dehors de ces organes endocriniens. Celle qui nous intéresse ici c’est la glande pinéale.

Le système neuroendocrinien

Parallèlement au système endocrinien il y a le système neuroendocrinien Ce dernier est fait de cellules spéciales appelées cellules neuroendocrines. Elles sont dispersées dans tout le corps, agissent comme des neurones et fabriquent des hormones comme les cellules du système endocrinien. Les cellules neuroendocrines reçoivent des messages du système nerveux et y répondent en fabriquant et en libérant des hormones.

Celles qui nous intéresse ici ce sont les cellules neuroendocrines que l’on trouve le long du tube digestif ou elles car elles produisent de la sérotonine.

La glande pinéale

La glande pinéale est située au centre de notre cerveau. À partir de la sérotonine, elle sécrète la mélatonine, l’hormone qui régule nos rythmes biologiques veille/ Sommeil et rythmes saisonniers.  La glande pinéale peut subir une calcification est moins bien fonctionner. Cela entrainant une sécrétion de Mélatonine amoindrie et donc un moins bon sommeil.

Les hormones

Les hormones sont des substances naturelles qui agissent comme des messagers chimiques entre différentes parties du corps et qui contrôlent de nombreuses fonctions, dont celle qui nous intéresse, Le Sommeil (hormone : La Mélatonine)

La sérotonine

La sérotonine est un neurotransmetteur dans le système nerveux central et comme nous l’avons vu plus haut dans le tube digestif. La sérotonine est fabriquée à partir de l’acide animée tryptophane que l’on trouve dans l’alimentation. Elle aide à retransmettre des messages d’une zone à l’autre.  

La mélatonine

La mélatonine est une hormone essentielle dans la régulation du sommeil et plus exactement dans la régulation de nos rythmes biologiques car elle synchronise notre horloge biologique. Elle la stabilise et la remet à l’heure. C’est grâce a elle que notre horloge biologique connait l’alternance jour/nuit. La lumière à un rôle à jouer. C’est elle qui indique à la glande pinéale si elle doit produire de la mélatonine ou pas. La sécrétion de mélatonine est inhibée par la lumière. Voilà pourquoi s’exposer à des sources lumineuses le soir perturbent notre endormissement.

Quand la mélatonine est-elle sécrétée

La mélatonine est sécrétée entre 22h et 7H, mais c’est une moyenne. Cela varie selon les personnes. Certains sont du soir d’autre plutôt du matin. Faite attention avec ses moyennes. Vous êtes unique et votre sommeil est unique également ; Je vois trop de personnes qui pense que ne pas être dans la moyenne n’est pas normal.

Comment prendre soin de sa chaine de production du sommeil

Si vous avez suivi vous avez compris les points d’importances.

Si l’on devait faire un schéma de maintenance préventive de notre chaine de production du sommeil se serait celui-là :

Comment prendre soin de son sommeil?

Prendre soin de sa glande pinéale et de son alimentation est primordial si vous souhaitez améliorer votre sommeil.

Je sais que vous vous dite :

  -Oui, mais : c’est contraignant, c’est long, c’est cher…..

Quelle chance vous donnez-vous en disant cela ?

Vous avez décidé de faire des recherches pour vous permettre de bien dormir.

Plus vous avancerez dans vos recherches plus vous vous apercevrez qu’il vous faudra changer vos habitudes. Je sais que cela n’est pas facile mais vous êtes capable d’y arriver.

Je travaille beaucoup sur ça avec les personnes que j’accompagne. Parfois rester dans ses habitudes c’est rassurant et plus facile que de changer.

Pensez à ce que vous ne pouvez plus faire car vous manquez de sommeil. Pensez à ce qu’il pourrait se passer si vous vous donniez le droit de changer.

You can do!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut