Prendre soin de sa glande pinéale de fàçon naturelle pour mieux dormir

Mieux dormir : La glande pinéale et le sommeil

Pourquoi prendre soin de sa glande pinéale ?

La glande pinéale et le sommeil sont liés. La galnde pinéale est une petite glande endocrine ( qui produit des hormones) elle se situe dans notre cerveau au niveau du centre de nos yeux. elle est communément appelée troisiéme oeil.

La glande pinéale est d’une importance capitale dans la régulation des rythmes biologiques internes. Notre société et les habitudes qui en découlent ont tendance à perturber notre glande pinéale qui ne fonctionne plus de manière optimale et le sommeil s’en voit perturbé. Il convient de mettre toutes les chances de son coté en prenant soin de cette glande de façon naturelle.

Glande pinéale et sommeil

Le sommeil

La production de mélatonine se fait dans la glande pinéale à partir de la sérotonine.  La sécrétion de la mélatonine favorise l’endormissement. Elle est naturellement sécrétée par notre organisme. Inhibée par la lumière, elle est essentielle pour réguler nos rythmes biologiques et sert à remettre à l’heure notre horloge interne.

En moyenne, notre organisme sécrète la mélatonine entre 22h et 7h du matin. Cette plage horaire est variable en fonction du profil de l’horloge biologique du dormeur et de son exposition à la lumière.

Le bonheur

Sachez également que la sérotonine est également considérée comme l’hormone du bonheur. Tout se joue donc dans la glande pinéale, d’où l’importance d’en prendre soin.

Calcification de la glande pinéale.

Il se produit souvent une calcification de la glande chez l’adulte entrainant une baisse de production de mélatonine. Le fluorure s’accumule dans la glande pinéale empêchant un fonctionnement optimal de cette dernière.   

Afin de limiter l’apport de fluor il est conseiller de ne plus utiliser des dentifrices en contenant et de filtrer l’ eau du robinet avec des filtres à osmose inversés.

Réaction de la glande pinéale face à la lumière.

La sécrétion de mélatonine est inhibée par la lumière (bleue en particulier) que nous percevons. La lumière artificielle et les écrans perturbent donc notre sécrétion de mélatonine. Si fut un temps jadis nous étions facilement régler à l’alternance jour/nuit Dans notre société actuelle ce n’est pas si simple. Notre environnement regorge de sources lumineuses.

Ces sources lumineuses, comme les écrans, perturbent notre horloge interne le soir…  lui donnant à tort l’information qu’il fait jour, alors que le soleil est déjà couché. En conséquence, la lumière diminue notre sécrétion de mélatonine et retarde notre heure d’endormissement. D’où de nombreux conseils disant qu’il faut dormir dans le noir et qu’il faut bannir les écrans plusieurs heures avant le coucher.

Stress et toxines

La glande pinéale est également sensible au stress et aux toxines qui encore une fois sont malheureusement légion dans notre société.

Il est conseillé de Pratiquer des exercices de respiration et de méditation qui a défaut de trouver l’éveil vous aiderons à trouver le sommeil.

Sourire et rire stimule également la glande pinéale.

L’alimentation et la glande pinéale

Pour optimiser le fonctionnement de sa glande pinéale et ainsi améliorer son sommeil , il est important de surveiller son alimentation.  La consommation de citron, vinaigre de cidre, d’ ail , de produit iodé d’ omega 3, vitamine B12 B3 et Aliments riches en tryptophanes (noix amandes dates graines de sésame, graine de courges, noix de coco etc…. est préconisée.

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut