Mieux dormir naturellement Les bienfaits de la respiration

Les bienfaits de la respirations ne sont plus à prouver et pourtant certains sont encores réticents. Vous souhaitez Mieux dormir naturellement? La respiration est l’une des pratique qu’il vous faut absolument découvrir et pratiquer , pour améliorer votre sommeil de façon naturelle.

Quand on étudie le yoga on apprend qu’en Inde il est dit que la vie est une parenthèse entre un 1er inspir et le dernier expir. Là-bas la respiration est d’une importance capitale et elle entoure toutes les pratiques. Les yogis passent de nombreuses heures dans leur pratique à maitriser leur respiration. Pour eux les bienfaits de la respiration ne sont plus a prouver.

Mieux dormir : Les bienfaits de la respiration 

Si la respiration permet d’améliorer son sommeil naturellement c’est que cette dernière à un rôle essentiel dans l’homéostasie (terme je me la raconte pour dire équilibre) du corps.

Elle permet les échanges de gaz entre le dehors et le dedans. Nourrie les cellules de notre corps. Elle mobilise le tronc dans son ensemble et notamment le diaphragme. Le diaphragmme est un muscle se trouvant sous les poumons qui, quand il est souple et décontracter, peut jouer son rôle sur notre santé psychosomatique et psycho-psychique.

Rôle du diaphragme

Le diaphragme a une action sur le système nerveux central. Il réduit le stress. Il masse également les organes et permet de maintenir l’équilibre du corps.

Mais le diaphragme ne pourra jouer son rôle que si nous respirons correctement.

Que se passe-t-il si la respiration est contrariée ?

Si le diaphragme est peu sollicité par une respiration complète il va perdre en souplesse. Les individus auront tendance à se replier sur eux. Quand je dis se replier je parle physiquement. On observe des déformations de la colonne vertébrale dues à un mauvais mécanisme respiratoire Les côtes se resserrent et entraine des lordoses diaphragmatiques des cyphoses et des lordoses cervicales.

Concernant les répercussions psychiques les états émotionnels et la respiration sont interdépendants. Vos émotions ont un impact sur votre respiration. Par exemple en cas de danger votre respiration va s’accélérée c’est votre système nerveux sympathique qui est en action. Le système respiration étant le seul système du corps sur lequel nous pouvons avoir une action consciente immédiate, vous avez le pouvoir de réguler vos émotions grâce à la respiration. En effectuant des respirations lentes et profondes vous basculer sur le système nerveux para sympathique qui permet le repos du corps et sa régénération.

La respiration et le sommeil

Qui maitrise sa respiration maitrise sa vie.

Merveilleux adage tellement vrai. Maîtriser votre respiration vous permettra d’améliorer votre sommeil. En vous concentrant sur votre respiration vous arrêtez de vous focaliser sur vos pensées envahissantes. Vous faite basculer votre système nerveux en mode para sympathique et votre corps se met automatiquement au repos.

Mieux respirer pour mieux dormir naturellement

Procéder à des exercices respiratoires au moment de l’endormissement ou en cas de réveils nocturne favorisera votre endormissement et ré-endormissement.

En cas d’apnée du sommeil le fait de pratiquer des exercices respiratoires régulièrement permet de tonifier les muscles respiratoires les apnées seraient diminuées. Attention les apnées du sommeil ne sont pas à prendre à la légère. Je vous conseille de consulter un spécialiste si vous en avaient. Elles ont de fortes répercussions sur le corps et sont susceptibles de déclencher des problèmes cardio-vasculaires. Toutefois muscler vos muscles respiratoires vous fera gagner en confort.

Quels exercices faire ?

Déjà si vous souhaitez vous lancer dans des exercices respiratoires la seule condition pour qu’ils soient vraiment efficaces c’est de les effectuer en conscience.

Respirer en conscience

Il faut conscientiser le plus possible le mécanisme. Visualiser le trajet de l’air (pharynx, larynx, trachée, bronche, bronchiole, alvéole pulmonaire, capillaire circulatoire, cœur, cellules de tout l’organisme) cette visualisation vous permettra de prendre conscience des bienfaits vitaux de la respiration et empêchera certaines ruminations mentales qui sont souvent à l’origine d’angoisses, de stress et qui retarde le moment de l’endormissement.

Les premiers exercices respiratoire à maîtriser

Le premier exercice est bien évidement la respiration complète qui se décompose en étage pour pouvoir l’appréhender avec plus de facilité (respiration abdominale, thoracique et claviculaire)

Une fois la respiration complète maitrisée, vous pourrez commencer à varier les temps d’inspir et d’expir. Allonger l’expiration a un effet calmant faire des rétentions à vide également.

Un autre exercice que j’aime bien faire est un exercice de pranayama le bhastrika abdominal. C’est une respiration active qui défait les tensions nerveuses, stimule le système immunitaire, dénoue le diaphragme et masse les organes.

Mes conseils de lecture

30 exercices de respiration pour se sentir bien

de Julie Lafortune chez Elleboré

Vous souhaitez améliorer votre sommeil de façon naturelle. la respiration va vous y aider.

30 exercices de respiration qui nous montre bien l’étendue des possibilités. A chaque moments de la journée son exercice de respiration. Chacun y trouvera son bonheur!

Respirez et libérez-vous

de Rebecca Dennis chez Larousse

Approfondir votre pratique de la respiration va vous permettre d'améliorer votre sommeil de façon naturelle.

Le livre de Rebecca Dennis remet la respiration sur le pied-destal qu’elle mérite d’avoir. Loin d’être un simple mécanisme physiologique elle possède de nombreuse vertus. La respiration a le pouvoir d’améliorer notre santé, nos émotions et notre équilibre mental. C’est un très bon livre si vous souhaitez approfondir la théorie qui entoure les exercices de respiration que vous avez j’espère l’habitude de pratiquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut