Les cauchemars Une merveilleuse opportunité d'améliorer la connaissance de soi

Cauchemars : Pourquoi et comment gérer

Il vous arrive certainement de faire des cauchemars. Il est d’ailleurs tout à fait normal d’en faire, car tout le monde fait des cauchemars. Si le mécanisme est normal il n’en reste pas moins inconfortable. Les sentiments désagréables qu’ils laissent empêche souvent de se rendormir de façon sereine. Si vous avez en temps normal des problèmes pour vous endormir, fermer l’œil après un cauchemars peux rapidement devenir pour vous une source de stress. Pourtant arriver à gérer ses cauchemars n’est pas si difficile. Certaines techniques peuvent vous y aider.

Il vous arrive certainement de faire des cauchemars. Il est d'ailleurs tout à fait normal d'en faire, car tout le monde fait des cauchemars. Si le mécanisme est normal il n'en reste pas moins inconfortable. Les sentiments désagréables qu'ils laissent empêche souvent de se rendormir de façon sereine. Si vous avez en temps normal des problèmes pour vous endormir, fermer l'œil après un cauchemars peux rapidement devenir pour vous une source de stress. Pourtant il n'est pas si difficile d'y arriver. Certaines techniques peuvent vous y aider.

Gérer c’est Changer La vision que vous avez de vos cauchemars

Les cauchemars seraient une façon pour le psychisme d’indiquer par leur récurrence qu’il y a quelque chose à creuser quelque part dans sa vie.

Faite en une opportunité de développement personnel! Je vous en dis plus un peu plus bas.

Ils auraient également pour objectif de mettre le rêveur face à certaines situations pour lui apprendre à y faire face.

Ils sont aussi une maniére de décompresser de sa journée et de permettent à son inconscient de s’exprimer plus librement. Vous êtes peut-être même un créatif qui s’ignore.

Les cauchemars, une merveilleuse opportunité d’améliorer la connaissance de soi

Si les cauchemars sont récurrents, il peut donc être utile de les noter sur un carnet, au moment du réveil.  Cela vous permettra, d’exorciser les émotions négatives et envahissantes mais également de revenir dessus en relisant ses notes et essayer d’en faire une interprétation.

Retour à la réalité

 Ici il s’agit de rationaliser son cauchemar et de revenir dans la réalité. Il faut vous réancrer dans l’ici et maintenant et la réalité mais sans trop vous réveiller. Allumer la lumière peut être une manière de procéder mais si vous avez des problèmes d’endormissement cela risque d’être trop violent. Je vous propose d’essayer une technique simple qui consiste à rester allonger et à juste sortir votre pied du lit et à le poser par terre.

Revenir dans la réalité

« Gardez les yeux fermés mais prenez conscience de la plante de votre pied sur le sol. Ressentez là s’étaler sur le sol. Ressentez la fraicheur du carrelage ou la douceur du tapis. Focalisez-vous sur chacune de vos sensations et chacun de vos ressentis. Prenez conscience que vous êtes dans votre lit et que tout va bien. »

Détente et lâcher prise

Pour gérer vos cauchemars votre corps a besoin d’un retour au calme. cela favorisera votre endormissement. Toutefois cela peut prendre un certain temps il est important de ne pas céder à l’énervement et de ne pas se lancer dans des ruminations mentales. Pour cela la respiration reste votre meilleur outil !

La respiration abdominale un outil de gestion des cauchemars

« Toujours les yeux fermés concentrez-vous sur votre respiration. Posez vos mains sur votre ventre et ressentez-le se lever à chacune de vos inspirations et redescendre à chaque expiration. Faite descendre votre conscience dans votre ventre. Dans votre ventre ou il n’y a pas de pensée mais juste votre respiration. »

N’oubliez pas que si vos cauchemars sont là c’est qu’il y a une raison. Je sais que vous avez envie de les faire disparaitre mais c’est comme pour les émotions, ils sont là car il y a quelque chose à travailler. Ce travail vous fera aller vers du mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut